CDEM

Plan your Trip

School Program

VISITE GUIDÉE À PIED DU VIEUX SAINT-BONIFACE

Les groupes scolaires pourront allier la marche au plaisir de la découverte lors d’une promenade guidée à pied dans les rues de la capitale de la francophonie manitobaine.

De la Cathédrale de Saint-Boniface au Musée de Saint-Boniface, en passant par la Maison Gabrielle-Roy et la tombe du leader métis Louis Riel, cette visite permettra aux jeunes d’en apprendre davantage sur les personnages, l’architecture et les événements qui ont façonné le Saint-Boniface d’aujourd’hui. Chaque pas leur fera revivre un bout d'histoire du Manitoba français!

AVENTURE GPS / GÉOCACHING

Voici une activité à saveur pédagogique qui saura plaire à toute la classe! Les élèves se transforment ici en Sherlock Holmes pour vivre l’aventure Géocache du Manitoba français. Il s’agit d’une véritable chasse au trésor qui consiste à utiliser la technologie du GPS (système de géo-positionnement par satellite) et où les élèves partent à la recherche de « caches » qui leur permettront de découvrir la richesse de l’héritage francophone.

Une aventure unique et amusante en plein air offerte par Tourisme Riel.

MUSÉE DE SAINT-BONIFACE

Le Musée de Saint-Boniface propose une programmation interactive taillée sur mesure pour les écoliers.

Le programme scolaire inclut des jeux amusants et une visite guidée du Musée qui présente des expositions sur le patrimoine des francophones et des Métis du Manitoba, dont une exposition spéciale sur le « père » fondateur du Manitoba, Louis Riel. Voyez comment l’histoire est bien vivante au Musée de Saint-Boniface, l’ancien couvent des Sœurs Grises et le plus vieil édifice de Winnipeg.

THÉÂTRE DANS LE CIMETIÈRE

De la salle de classe au cimetière de la Cathédrale de Saint-Boniface, le Théâtre dans le Cimetière fait revivre l’histoire du Manitoba de façon unique et originale!

Le Théâtre présente deux pièces cette année : Sur les traces de Riel et Le temps des cathédrales. Votre guide pour ces deux spectacles est Angélique Nolin, la première institutrice laïque de l’Ouest canadien. Le spectacle Sur les traces de Riel est un mélange de théâtre et de visite guidée du cimetière de Saint-Boniface. Les voix du passé racontent aux élèves la contribution de Louis Riel, des francophones et des Métis à l’histoire de la province. Tandis que la deuxième pièce, Le temps des cathédrales, trace l’évolution de la colonie de la rivière Rouge de la première chapelle modeste de Monseigneur Provencher à la Cathédrale moderne d'aujourd’hui.

Le Théâtre dans le cimetière est une occasion unique pour les élèves de voir les personnages importants de l’histoire du Manitoba « prendre vie » devant leurs yeux !

PARC PROVINCIAL DU PATRIMOINE DE SAINT-NORBERT

À quoi pouvait bien ressembler la vie des pionniers de la colonie de la rivière Rouge au 19e siècle? Montrez à vos élèves à quel point les choses ont changé depuis 200 ans en visitant le Parc provincial du patrimoine de Saint-Norbert.

Le parc, qui est situé au confluent des rivières Rouge et La Salle, l’autre « fourche » de Winnipeg, offre des visites guidées amusantes et informatives aux groupes scolaires. Tracez l’évolution de la paroisse francophone de Saint-Norbert et le style de vie des pionniers de la région en visitant les maisons historiques du parc qui ont été complètement restaurées et meublées à l’époque de la fin des années 1800.

CENTRE D’INTERPRÉTATION DES INONDATIONS DE LA VALLÉE DE LA RIVIÈRE-ROUGE, SAINTE-AGATHE

Aidez vos élèves à mieux comprendre les effets dévastateurs des inondations dans la vallée de la rivière Rouge, leurs effets sur les communautés touchées, le courage des victimes et les efforts de protection contre la crue des eaux. Le Centre d'interprétation des inondations de la vallée de la rivière Rouge, qui a ouvert ses portes à Sainte-Agathe après la terrible inondation de 1997, offre des programmes scolaires pour les élèves de la maternelle à la 12e année.

Le programme EAU secours! est destiné aux élèves de la maternelle à la 2e année, le programme L'érEAUsion a été conçu pour les élèves de la 3e à la 6e année et Être EAU courant s'adresse aux jeunes de la 7e à la 12e année. Ces programmes informatifs, variés et interactifs sont offerts en mai et juin.

MAISON GABRIELLE-ROY

La Maison Gabrielle-Roy offre une programmation scolaire qui a pour but de faire connaître l’auteure de renommée internationale, ainsi que la maison de son enfance sur la rue Deschambault à Saint-Boniface.

Les activités proposées jettent la lumière sur la vie de Gabrielle Roy et donnent le goût de découvrir plus à fond cette grande dame de chez nous, son œuvre et son époque. Deux tournées sont offertes. La tournée raconteuse porte sur Gabrielle Roy et ses histoires qui sont rendues vivantes par l’animation, l’image et le jeu. La tournée historique aborde plutôt la vie d’une famille canadienne-française au tournant du 20e siècle.

Faites découvrir à vos élèves la maison qui a inspiré l’œuvre de l’auteure Gabrielle Roy!

MUSÉE LAITIER DU MANITOBA, SAINT-CLAUDE

Montrez à vos élèves à quel point l’industrie laitière a évolué au fils des ans au Musée laitier du Manitoba à Saint-Claude. Les écoliers pourront se mettre à la place des pionniers de l’époque et voir comment on s’y prenait pour fabriquer de la crème et du beurre au tournant du siècle dernier.

Outre le Musée laitier, les élèves pourront visiter l’ancienne gare du village, une chapelle, et l’École Bell, une ancienne école de campagne.

MUSÉE DE SAINT-PIERRE-JOLYS / CABANE À SUCRE

Célébrez la saison des sucres avec vos élèves à la Cabane à sucre de Saint-Pierre-Jolys, le seul endroit à produire du véritable sirop d'érable du Manitoba! Les jeunes pourront non seulement apprendre comment on produit le sirop d'érable, mais aussi goûter la délicieuse tire sur la neige.

Puis, profitez de votre passage à la Cabane à sucre pour visiter le Musée de Saint-Pierre-Jolys. Construit en 1900, cet ancien couvent des Soeurs des Saints Noms de Jésus et de Marie servait également d'école et de pensionnat pour jeunes filles. Faites un voyage dans le temps avec vos élèves en visitant une salle de classe de l'époque et en vous promenant dans le parloir où les religieuses et les filles recevaient les visiteurs.

MONNAIE ROYALE CANADIENNE

Il faut parfois rappeler aux jeunes que l’argent ne tombe pas du ciel...et bien, voici l'occasion de leur montrer d'où vient l'argent!

Prévoyez une visite guidée de la Monnaie royale canadienne et les élèves pourront découvrir le monde fascinant de la production à grande capacité de pièces de monnaie frappées à haute vitesse. Ils pourront voir le processus de fabrication de leurs propres yeux et ils pourront aussi tenir un lingot d'or d'une valeur de 400 mille dollars dans les mains!

MARCHE DONC

Vous cherchez une façon divertissante de voyager dans le temps? Partez à la découverte des trésors cachés et des points de repère du Vieux Saint-Boniface à pied avec votre guide, Luc Marchildon. Il s'agit d'une véritable visite guidée personnalisée à travers les rues de Saint-Boniface! Durée approximative de la tournée: deux heures.

MUSÉE DE SAINT-JOSEPH

Voici une occasion unique de visiter tout un village avec vos élèves! Le Musée de Saint-Joseph est un véritable petit village qui comprend plusieurs bâtiments restaurés, dont des maisons, une école, une étable, une forge, un magasin général, plusieurs tracteurs et l’une des plus grandes collections d’engins stationnaires de l’Ouest canadien. Découvrez ainsi comment les pionniers et fermiers de la région vivaient et travaillaient il y a plus de cent ans.

CENTRE D’INTERPRÉTATION SAINT-LÉON

Qu'est-ce qu'ont en commun les salamandres et les éoliennes? Ils sont tous les deux au coeur de la programmation scolaire du Centre d'interprétation de Saint-Léon, bien sûr!

Le programme sur la salamandre est orienté vers les élèves de la 4e année. Par le biais de jeux et de centres d'activités, les élèves pourront découvrir les étapes de la vie et en apprendre davantage sur l'habitat de cet amphibien. Tandis que le programme scolaire sur l'énergie éolienne s'adresse aux élèves de la 6e année qui pourront non seulement voir les éoliennes de Saint-Léon mais aussi mieux comprendre le fonctionnement de ces machines qui captent l'énergie du vent pour produire de l'électricité.

LIEU HISTORIQUE NATIONAL DE LA MAISON-RIEL

Visitez la maison familiale du leader métis et ¨père¨ fondateur du Manitoba, Louis Riel. Les élèves en apprendront davantage sur la vie du chef métis et ses proches dans la maison-même où son corps a été exposé après son exécution pour sa participation à l’insurrection du Nord-Ouest.

Le lieu historique national de la Maison-Riel offre des programmes scolaires variés et adaptés selon les différents niveaux scolaires. Les programmes incluent une visite guidée de la Maison, ainsi que des jeux pour les plus jeunes et une série d'activités éducatives pour les élèves du secondaire.

FESTIVAL DU VOYAGEUR

Faites découvrir ou redécouvrir le plus grand festival hivernal de l'Ouest canadien à vos élèves! Le programme scolaire du Festival du Voyageur inclut une série d’ateliers et d’activités qui donnent aux élèves la possibilité de revivre le passé dans un contexte à la fois amusant et éducatif.

Le programme scolaire du Festival est l'occasion pour les élèves du préscolaire à la 12e année d'en apprendre davantage sur cette période riche de notre histoire par le biais d'activités éducatives, de l'interprétation historique, des spectacles, des pièces de théâtre et des jeux variés.

En moyenne, 12 mille jeunes participent au programme scolaire du Festival du Voyageur à chaque année.

Venez apprendre et vous amuser au Festival du Voyageur!

FORT GIBRALTAR

Voyagez dans le temps avec vos élèves et découvrez à quoi ressemblait la vie des voyageurs à l’époque de la traite des fourrures. Visitez le Fort Gibraltar, une réplique du fort original qui a joué un rôle important dans le conflit légendaire entre les deux empires de la traite des fourrures, soit la Compagnie du Nord-Ouest et la Compagnie de la Baie d’Hudson, et dans le développement de la colonie de la rivière Rouge.

Des interprètes en costume d'époque accompagneront votre classe pour effectuer un retour à l'année 1815. Les écoliers feront entre autres, la connaissance de voyageurs de l'époque, des hivernants du Fort et du forgeron. Par le biais de démonstrations et de présentations interactives, les écoliers pourront mieux comprendre la réalité de la vie dans la colonie de la rivière Rouge à cette époque.

O ROSEAU – PROGRAMME D’INTERPRÉTATION HISTORIQUE

Voici une suggestion de camp à saveur historique que vos élèves n'oublieront pas de sitôt!

Situé le long de la rivière Roseau, le Camp Crow Wing est en fait une réplique d'un petit camp typique que l'on aurait pu retrouver près des rivières à l'époque des voyageurs et qui servait de lieu pour réparer les charrettes de la rivière Rouge et pour faire le troc des fourrures. Visitez le camp le jour ou encore, pour une aventure plus complète, passez-y une nuit! Faites comme à l'époque en dormant dans une tente ou même un tepee. À manger, on vous servira une savoureuse fricassée de bison et du pain bannock.

Durant l'hiver, O Roseau propose également un programme d'interprétation historique dans les écoles animé par le voyageur Bon'Homme Beaudry. Qui de mieux placé pour parler de l'époque des voyageurs qu'un voyageur aguerri! Bon'Homme Beaudry saura divertir les élèves et les informer sur la vie d'un voyageur dans l'Ouest canadien au début du 19e siècle.

Request a magazine

Feedback Form