CDEM

Plan your Trip

De la neige, un traineau, des chiens, une expérience unique

Marc-André et Samantha Belcourt font partie des rares chanceux qui vivent de leur passion. Leur passion pour les animaux, et surtout pour leurs fidèles compagnons à quatre pattes. Quand ils ont pris la décision, en septembre dernier, de quitter Churchill pour s’installer à Richer, ils ont emmené dans leurs bagages leurs 13 chiens Husky.

 

 

Cet amour du couple pour les chiens est né au cours de plusieurs voyages dans le Grand Nord, notamment au Yukon. En 2009, ils acquièrent leurs deux premiers chiens. Ils achètent deux Huskies de Sibérie à un musher. Puis, Marc-André Belcourt découvre à Winnipeg la discipline du ski attelé.

 

C’est à la suite de cette découverte qu’il décide de se lancer dans le secteur des traineaux à chiens, « un passe-temps qui nous a toujours beaucoup plu, confie-t-il. Lorsqu’on fait du chien de traineau, c’est une sensation presque indescriptible. L’atmosphère est magique. C’est une relation unique. On entend juste le traineau et les pattes des chiens sur la neige ».

 

« À Churchill, on faisait cela pour le plaisir, précise-t-il. Il y avait déjà trois compagnies de mushing sur le marché et l’emplacement n’était pas idéal. » Mais à Richer, le couple tombe sous le charme d’une magnifique propriété de 75 acres. Ils y ancrent leur entreprise de traineau à chiens, Harness Adventure Mushing Co.

 

Ici, leur entreprise de mushing n’a pas de concurrence. Ils espèrent donc une très belle première saison. « On est déjà très content. On espère que les chiens pourront courir dans la neige jusqu’à fin mars ». Sur leurs 13 chiens, 11 courent.

 

Pour leur première année, « on n’espère pas faire beaucoup de bénéfices, précise Marc-André Belcourt. Notre but est de récupérer l’argent qu’on a investi dans la nourriture et dans les frais de vétérinaire ».

 

En revanche, le couple a déjà pour projet de diversifier ses activités à l’avenir. Entre autres, ils ont reçu des propositions de festivals. Ils songent aussi à leurs premières amours, le ski attelé. Une discipline qu’ils pourraient offrir dès l’année prochaine.

 

Ces nouveaux mushers de Richer sont sans équivoque : le traineau à chiens est une expérience unique, à vivre au moins une fois dans sa vie. « On ne peut vivre cette relation particulière qu’avec des chiens ou des chevaux, termine Marc-André Belcourt. C’est bien connu, les chiens restent les meilleurs amis de l’homme! »

 

Pour plus d’information ou pour réserver une aventure en traineau à chiens : www.harnessadventure.ca.

Request a magazine

Feedback Form