CDEM

Plan your Trip

[FRENCH ONLY] Saint-Claude : L'Histoire en photos


Le public accueille chaleureusement le lancement, le 25 septembre dernier, de l’Album Saint-Claude – 100 ans de photos. Droite : John Quayle.

Quelque 400 photos, presque toutes inédites, ont été puisées des archives de la Société historique de Saint-Claude, pour réaliser l’Album Saint-Claude – 100?ans de photos.

Daniel BAHUAUD
redaction@la-liberte.mb.ca

Fruit de trois ans de recherche, l’Album Saint-Claude – 100 ans de photos a été lancé le 25 septembre dernier à la Bibliothèque de Saint-Claude.?(1)

Compilé par le comité du Tourisme et du Marketing de la Corporation de développement communautaire (CDC) de Saint-Claude, avec l’appui de la Société historique de Saint-Claude (SHSC), le livre bilingue contient quelque 400 photos racontant l’histoire de la communauté, et ce jusqu’à nos jours.

« L’idée m’est venue en feuilletant une livre semblable publié dans ma ville natale de Durham, en Angleterre, indique le président de la CDC de Saint-Claude, John Quayle. Étant donné que notre comité de Tourisme et de Marketing avait déjà publié trois livres d’histoire (Un coup d’œil sur le passé : 1892-2000, Un coup d’œil sur le passé : 2000-2010 et Trésors de Saint-Claude), il me semblait de mise d’offrir une publication plus visuelle. L’idée lancée, tous se sont mis à la tâche pour que l’album soit à la fois un complément à nos productions antérieures, mais aussi un livre très attrayant en soi, qui rejoindrait tout le monde. »

L’auteur des vignettes accompagnant les photos, Roger Bazin, abonde dans le même sens.  « Ceux qui ont lu Un coup d’œil sur le passé, apprécieront possiblement davantage cet aperçu visuel, indique le membre du comité de Tourisme et de Marketing, ainsi que de la SHSC. Mais on n’a pas besoin de connaître Saint-Claude en long et en large pour savourer les nombreuses images, car elles en disent beaucoup non seulement sur notre village, mais sur toute la région. En fait, à bien des égards, l’évolution de Saint-Claude reflète celle de nombreuses communautés dans la région de La Montagne, y compris les origines françaises des familles pionnières qui s’y sont établies. »

En effet, l’Album Saint-Claude – 100 ans de photos retrace en images les grandes époques du village, en commençant par l’installation du Canadien Pacifique, chemin de fer dont le passage a été déterminant pour l’emplacement actuel du village. « Vers 1885, le Canadien Pacifique, qui construisait une ligne ferroviaire reliant Winnipeg et Souris, a érigé un réservoir d’eau et de charbon à 60 miles de distance de Winnipeg, pour assurer une réserve d’eau et de combustible pour ses locomotives, explique Roger Bazin. Il y avait des maisons pour les hommes du chemin de fer et c’est à cet endroit qu’est né Saint-Claude. L’album présente donc des images de la gare, et des premières décennies de Saint-Claude à l’époque des familles pionnières. Mais en plus, on pourra contempler l’évolution de Saint-Claude, de ses édifices et de ses rues. On pourra donc constater le passage du temps, parce qu’il y a des photos de chaque décennie de son histoire. L’on y voit ses commerces comme les boulangeries, les boucheries, les garages et les bureaux de poste, sans parler des institutions du village, notamment l’église, la salle paroissiale et l’hôpital, qui  sont présentées dans leur propre chapitre du livre. »

L’Album Saint-Claude – 100 ans de photos permet en outre de comprendre davantage l’histoire de l’agriculture dans la région, qu’il s’agisse des cultures céréalières, de l’élevage ou encore de l’industrie laitière. « On verra des photos des premières fermes de moutons, des grands rassemblements des agriculteurs au temps des battages, ainsi que des fermes laitières de la région », indique Roger Bazin.

« Même les loisirs sont représentés, dans une section spéciale du livre, ajoute John Quayle. On retrouve des photos des premières patinoires que les fermiers établissaient sur les étangs gelés de la région. Ensuite, on présente des photos des nombreuses arénas du village, des équipes de hockey et de curling, ainsi que des images de matchs de baseball et de soccer. On relate également la création du parc récréatif Mile Soixante. C’est donc un portrait complet de notre histoire qu’on propose à nos lecteurs. »

(1) Album Saint-Claude – 100 ans de photos est disponible à la Bibliothèque de Saint-Claude et au magasin Simply Seconds, à Saint-Claude. Coût : 35 $.

photos : Gracieuseté Don Chapman 

 

Request a magazine

Feedback Form