CDEM

Plan your Trip

[FRENCH ONLY]Le choc des cultures

Du 16 au 21 octobre, une délégation du Nouveau-Brunswick s'est rendue au Manitoba afin d'explorer les richesses culturelles et historiques de la province. Une véritable opportunité pour ses membres de découvrir les pratiques existantes en matière de développement culturel et économique en ruralité au Manitoba. 

Cette visite a eu lieu grâce à un partenariat entre l'Association culturelle franco-manitobaine (ACFM), le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba, le Conseil provincial des sociétés culturelles du Nouveau-Brunswick (CPSC) et Rivers West. En effet, la directrice du Conseil provincial des sociétés culturelles du Nouveau-Brunswick (CPSC), Marie-Thérèse Landry, l'agente de développement de la CPSC, Joanne Leblanc-Skyrie, le directeur du Centre culturel de Kent-Sud, Daniel Castonguay et l'agente de développement au ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Janica Daigle sont venus percer les mystères du tourisme culturel expérientiel en milieu rural au Manitoba. « Nous sommes venus ici pour partager des informations sur ce qui est en place au Nouveau-Brunswick puis échanger sur ce qui fonctionne au Manitoba afin de développer le tourisme culturel expérientiel en ruralité, explique Marie-Thérèse Landry. Le CDEM a beaucoup participé au développement économique des municipalités du Manitoba alors, il s'agit pour nous de comprendre les stratégies qu'il a élaborées au cours des années afin de s'en inspirer chez nous. » 

Au cours de cinq journées intensives, ces quatre experts sont donc venus explorer les multiples destinations touristiques du Manitoba et tester les différentes pratiques qui animent la province. Visite du vieux quartier de Saint-Boniface, de ses établissements traditionnels et incontournables, virées à l'extérieur de la ville, à Saint-Malo, Saint-Norbert, Selkirk, Saint-Joseph, Sainte-Agathe ou encore Saint-Georges, tout a été orchestré pour permettre à cette délégation de s'immerger parfaitement dans la culture locale.

Cette mission exploratoire est la 2e phase de trois. Cette initiative répond à un objectif beaucoup plus grand; soit de partage d'expertise, d'idées et d'expérience pour éventuellement développer une stratégie purement manitobaine. Il s'agit en effet de comprendre comment se fait la promotion de l'identité de chaque province pour ensuite être capable de retenir les stratégies les plus pertinentes, les plus originales et les plus attractives. L'an passé, c'est la délégation de l'ACFM et du CDEM qui s'est rendue au Nouveau-Brunswick afin d'y découvrir sa culture et son industrie du tourisme.

« En nous inspirant de ce qui se fait au Nouveau-Brunswick, nous voudrions aménager culturellement l'ensemble du territoire rural du Manitoba, de constituer davantage un tout, une unité », conclut Josée Théberge, directrice générale de l'ACFM.

Request a magazine

Feedback Form